Il n'y aura pas de gag 201 aujourd'hui. Ni demain.
Je n'arrête pas la série, mais je mets un terme à la périodicité.
Il y a un an, je me suis donné le défi de publier un gag par jour. Je crois l'avoir bien relevé. Du 19 avril 2020 au 13 avril 2021. 200 fois. Un gag par jour avec des vacances estivales et à Noël. Et deux brefs congés maladie.
Des gags complets réalisés par moi qui ne suis que scénariste et très mauvais dessinateur. À la base, ce n'étaient que les scénarios découpés que je publiais. Mais la frontière entre le scénario qui est un matériau demandant à être transformé et la bande dessinée complète s'est effacée.
Et cela m'a donné une très grande liberté dans la création, une liberté que je n'avais connu. À 50 ans, cela fait du bien.
Mais il est maintenant temps pour moi de passer à autre chose. D'autant plus que les gags sur les hernies discales sont autobiographiques. La douleur est régulière et très grande. C'est d'ailleurs pour cela que les derniers gags étaient si mal dessinés. Euh, non, en fait, ils étaient pareils aux précédents ;-)
Je reviendrai donc à l'occasion, mais sans le stress de la publication quotidienne.
Un grand merci à tous mes fidèles lecteurs.
Un très humble merci au très talentueux Paul Bordeleau de m'avoir fait le cadeau de la réalisation d'un gag. Ça m'a donné l'occasion de voir ce que la série aurait vraiment pu avoir l'air avec un vrai dessinateur ;-)
Et un immense merci à Esteban et Xavier qui m'ont fourni une bonne partie de la matière première nécessaire à l'écriture. Je vous aime.
Faites attention à vous.
Et on se revoit bientôt, sûrement.
Monsieur Papa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire